Qu’est ce que le Trouble du Spectre Autistique (TSA) ?

D’abord, l’autisme, ce n’est pas :

  • une maladie
  • une tare
  • un caprice
  • contagieux

Une fois ceci établi, nous allons nous pencher sur ce qu’est vraiment le TSA.

L’autisme est considéré comme un TND : Trouble du Neuro-Développement, il s’agit donc d’une condition neurologique se développant dès l’enfance et se construisant en même temps que la personnalité. Cela nous apprends donc qu’on ne peut pas vraiment dissocier la personne de son autisme car elle s’est construit avec.

Cela a pour conséquences de perturber deux versants de l’individu

  • Le coté social, l’autiste se retrouve dans une bulle, de fait d’une appréhension différente du monde, basé souvent sur une forte logique, la personne va avoir des difficultés à s’intégrer socialement, à décoder les autres (dits comme neuro-typiques)
  • Au niveau des comportements, la personne TSA va en effet fonctionner avec un ou des intérêts spécifiques. Ces derniers sont essentiels à la vie de l’autiste car ressourçant. L’individu peut devenir un véritable expert sur un domaine, de façon très précise. Il y a aussi beaucoup de comportement dits stéréotypés, de type routines

L’autisme, dans beaucoup de cas s’accompagne aussi de troubles sensoriels plus ou moins variés, un des plus visible étant l’hyper sensibilité auditive. Cependant ça peut toucher tous les sens.

La personne autiste vit donc dans un monde qui peut la sur stimuler, elle va réagir de façon perçue comme excessive, elle aura une tendance à s’isoler, rester dans ses routines et beaucoup se réfugier dans ces centres intérêts. L’autisme peut devenir un vrai handicap au quotidien, et peut nécessiter un accompagnement important.

Il existe plusieurs niveau à l’autisme et peut être associé parfois à une déficience intellectuelle, d’autres comorbidités ne sont pas rares, notamment :

  • Un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • les troubles dys- : dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie …

Pour savoir si avez un TSA, une seule solution, il vous faudra passer par des professionnels (psychologue, neuropsychologue, psychiatre …)

Retour en haut